• Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2018 par lavoisneadutalent.com - Strasbourg - 67000 - E-mail : contact@lavoisineadutalent.com - Mentions légales - CGV

Quand vient l’orage, roule mon enfant… Sur mon dos ma guitare...

Mis à jour : févr 4


Une entreprise ferme toutes les 33 minutes du fait de problèmes de trésorerie, notamment alimentés par l'allongement des délais de paiements de clients.


À ce stade, ce n'est plus un accident ou une malheureuse conjoncture, mais de la maltraitance et violence psychologique et physique.


Je suis intervenante chez xxx et y ainsi que w à Strasbourg depuis 2018 et j’accompagne les initiaux de la première année jusqu’au mastère.


gif


J’occupe également une autre fonction, celle de consultante en communication digitale avec un expertise en marketing automatisé sur des outils tels que Adobe Campaign et SalesForce. Un job bien payé.


Je ne fais pas ce job à temps partiel pour de l’argent mais par vocation. J’ai ce désir de transmettre à mes élèves ce que j’ai eu la chance de recevoir grâce à mon parcours, mes expériences et aussi mes professeurs.


Au-delà des programmes, j’essaye de leur transmettre aussi des valeurs fondamentales qui parfois font bien défaut à notre profession : comme le respect et la reconnaissance d’autrui. Vous le savez, ces notions peuvent prendre bien des visages, tout comme l’irrespect, l’ignorance voire l’indifférence la plus totale.


Je suis confrontée à une problématique de taille :


Les organismes de formations et écoles ont pris le pli d’imposer le statut entrepreneur pour devenir intervenant. Ils refusent de signer des contrats (ils sont un peu suisse sur les bords) car disent-ils "notre politique est basée sur la confiance" et comble du tout : nos honoraires sont payés avec des mois de retard. Enfin par-dessus le marché, ils refusent de payer les pénalités de retard. 

Nous ne sommes même pas prévenus et découvrons donc tous les mois, la mauvaise surprise.


Prenez un huissier, un avocat !!. Pas possible on n’a plus d’argent.

Comme je vous l’ai dit ces valeurs peuvent prendre bien des visages.

Comment transmettre de telles valeurs quand l’environnement dans lequel les étudiants évoluent actuellement fait en sorte que le travail, la transmission, le dévouement même de leurs propres intervenants est mis à mal de la part des dirigeants de certains organismes de formation réputés.


Comme je vous l’ai dit ces valeurs peuvent prendre bien des visages.


Prenons celui de la reconnaissance :


Dans le monde du travail :


gif

  • Ce dernier peut se traduire en premier lieu par une gratitude exprimée en monnaie courante (ici l’euro) en plus de mots ou de discours.

  • Le respect, lui, peut se traduire par être à l’heure dans ses créances.

  • Enfin la reconnaissance est de payer à l’heure et si jamais une problématique d’ordre financier se présente, d’informer au préalable les intervenants concernés et de trouver des compromis pour régler la problématique. La reconnaissance ici, inclus d’assumer parfois les erreurs que nous commettons et de réparer le préjudice subi par l’autre à sa juste valeur. Par exemple en payant les pénalités lorsque l'on excède de plus de 2 mois le paiement des factures.


Pour moi c’est un principe qui trouve sa genèse dans mon historique professionnel et personnel .

"L'exactitude est la politesse des rois"

selon le banquier Jacques Lafitte


À la décharge de certains, il est vrai qu'on les a quasiment tous butés en 1793.


Mais quand même 1/33min !!! Ce n'est plus de l'ordre du petit oubli, c'est un génocide organisé et assumé.


Du coup who's next ?

L'Entreprise et plus précisément son dirigeant, ses salariés, leurs familles...

La reconnaissance, elle, est le panache de l'entrepreneur.

selon Moi, entrepreneuse de mon état.


À ce moment précis l’argent en lui-même n’est pas ma principale source de satisfaction, parce que j’ai la chance d’avoir d’autres tremplins et surtout parce que je suis seule (même si j’ai un enfant à charge) à subir ce désagrément.


Pour autant les revenues d’eaux fraîches et d’amours ne suffisent pas à combler les fleuves et océans de mes envies légitimes de capitaliste comme un toit, des loisirs même si bien éloignées de la vision du Corbusier.


Je croyais cette époque derrière moi ! Mais voilà que l’histoire se répète à nouveau.


Du coup je balance mon quoi : Pourquoi ?

Demandez à Louis XVI, Rousseau et Marx !

Et Fuck ! j’en ai marre d’être polie pour le net parce que de toute manière je passerai pas à la TV… Laisse-moi te chanter d’aller de te faire hummmm.


Mon témoignage : l'année dernière, j’ai rencontré un problème de retard de paiements. Je n’avais plus de quoi nourrir mon fils, J’avais la banque aux trousses et des factures impayées dégueulaient de ma boîte aux lettres. Nous n’étions éligibles à aucune aide, même alimentaire.

Au bout de 3 jours de jeûne forcé, nous sommes allés en forêt cueillir des fleurs et feuilles comestibles. Le pissenlit a été pendant des semaines notre principale source de repas. J’ai, par la suite, envoyée mon fils chez mes parents, pour qu’il puisse se nourrir convenablement. Je n’ai rien dit de la situation pour préserver mon entourage.


J’ai eu très faim pendant plus d’un mois. Oui FAIM, je crevais de FAIM ! Il ne me restait plus qu’à l’époque la peau sur les os. Et je trompais mon ventre par la succion de cailloux et d’herbes.


En voici d'autres :

  • Celui de Jean 22 ans, dont le frère vient de mettre fin à ses jours parce, toi, Antoine, tu t’es barré de tes fonctions en laissant en plan sur ton vespa, la tonne de factures impayées du super groupe millionnaire dont tu vantais avec ta Black Card.

  • Et toi Victoria, princesse du Show et du Business sur BFM et autres médias, Oui ! Toi...Qui te vante d’avoir risquée ta vie en plaine Africaine. Mais qui a jetée en pâture sans une once de regret aux skwals du quartier la mère de Jeremy et Baptiste.. Pour un oupsiiiii, oubliiiii...mensuel depuis 12 mois !

  • Toi l'agence : Décembre, Férvrier, Mars ou Avril qui n'a pas payé à temps ton apprentie UX... Qui doit aujourd'hui dormir dans sa voiture.

Il est urgent de mettre un terme à ces pratiques mafieuses.


Pavillon noir….

gif


Si un jour la mer nous jette alors qu’est-ce qu’on fera de nous ?


Ce qui est sûre c'est que je ne t’oublierai pas comme ce put***** de facteur.


J'te le dis quand même : on aurait pu se dire ce dire tout ça avant ! Alors on va se quitter comme des cons ! Je voulais te dire merci pour tout le mal qu'on c'est pas dit !

Mais je trouve pas de refrain à notre histoire, mais tout les refrains sont dérisoires. Je sais bien que je t'ai le trop dit ! Je t'aime ! Mais je te quitte quand même !


#NoPain, #NoGain, #NoGain, #NoPain #BalanceTonAutruche #PayMeNow #Basta


Vous ne comprenez pas... Il y a Jean de la fontaine, Cendrillon, les 7 petites personnes et une sombre histoire de pomme pour expliquer pourquoi !


Sinon, dire non pour aller plus haut et se rapprocher de l'avenir dixit Céline !

laaaadiidiadaNa !!!!

Digital Knowledge Transfer

EN DIRECT
DU  BLOG