Y'a des claques numériques qui se perdent !

Mis à jour : 31 mai 2018

Pourquoi faut-il inclure la stratégie UX / UI dans ses objectifs Business et sa stratégie digitale.

EXEMPLE DE CAS CONCRET

Lettre d'un utilisateur final aux URSSAF National


Très chère Urssaf


Cela fait plus de 3 mois que j'échange avec toi sur un bug du site lautoentrepreneur.fr et que rien ne change parce que tu teste avec des accès Admin ou Webmaster sur Internet Explorer 9 sans prendre la peine de vider tes caches. D'autre part, tu estimes que c'est aux entreprises à qui tu es censé rendre un service de faire le travail à ta place et de trouver l'origine du problème technique pour pouvoir le régler, ou pire de télécharger une version obsolète du navigateur Explorer pour que ton site fonctionne chez elles.


Comme je suis de bonne composition, je me suis prêtée à ton jeu.


Devant ta mauvaise fois évidente à ne pas reconnaître que le problème était chez toi et suite à nos échanges coûteux. J'ai donc investigué sur l'origine du problème rencontré.


Voici une synthèse des observations faites par moi même et 85 autres personnes travaillant dans le digital et le développement web.


Concernant le domaine et plus particulièrement l'url où l'erreur est observée dans >> https://www.ti.urssaf.fr/action.sepa_ae quand connecté au portail et testé donc par 86 personnes sur Safari, Firefox, Opéra, Edge, Google chrome... Y compris IE9. La même erreur apparaît.


Synthèse de l'Audit


1. Le code du site est obsolète et ne répond plus aux exigences en matière de compatibilité des navigateurs et versions récentes.

2. Encore plus grave : l'Expérience Utilisateur (ergonomie + comportement de l'utilisateur final*) est restée aux origines de l'internet en France. (Après datation au carbone 14, j'estime la source du code aux environs des années 1994 et le design (si on peut appeler ça du design aux années 2000-2001 et encore je suis généreuse).

3. La mobilité est inéxistante

4. Vous ne déclarer ne pas voir l'erreur sur IE9. Hors après Émulation sur IE9, chez 86 personnes, la même erreur apparaît.


RAPPEL du B.A BA avant d'amorcer une phase test ou d'une phase de recettage

  • Merci de vider vos caches lors de vos tests.

  • Merci de ne pas vous connecter avec votre Intranet ou accès Admin ou Webmaster mais comme Utilisateur Lambda. Vous constaterez la même erreur.

  • Merci de tester avec des navigateurs ayant des versions à jour et utilisés par la plupart des gens.

  • Évitez de tester avec une version qui remonte à +5 ans.

  • Testez sur smartphone et tablette

5. Après étude de votre code sur cette URL voici la principale cause :

La valeur statut du cookie est incorrecte.

Ce qui signifie qu'à priori il n'y a pas d'attribut "statut" dans le cookie.

6. Les passerelles entre le domaine : https://www.ti.urssaf.fr et https://www.net-entreprises.fr/ ne s'effectuent pas correctement. Ce qui explique pourquoi mon RIB a atterri en Seine Saint-Denis au lieu de Strasbourg.


Hypothèses multiples à investiguer :

1. Xml manquant ou introuvable pour faire le lien 2.Variable manquante sur l'une des plateformes lors du partage des données. 3.Dispersion des données sur l'une et l'autre des plateformes. 4.Mise à jour d'une variable dans une plateforme mais pas dans l'autre >> Impossible pour elles de communiquer l'information.

5. L’ensemble des 4 hypothèses sus mentionnées


J'ai envoyé les Screenshots à vos services, dans l'utopie que vos techniciens daignent enfin s'y pencher. Mais visiblement la communication ce n'est pas non plus votre fort.


*UX / UI : Expérience Utilisateur

De quoi parle t-on ?

Exemple de cas concrets aux URSSAF pour le site de lautoentrepreneur.fr

L'utilisateur final n'est pas membre de l'Urssaf ou de votre DSI ou de vos TICS. L'utilisateur final est dans ce cas de figure l'autoentrepreneur.
Ce n'est pas à lui de résoudre vos soucis informatique pendant des semaines, ni même de vous dire quand il y a un problème technique ou de mise à jour.
Et non, il ne va pas acheter un vieux pc pourri des années 94-2000 pour ses déclarations quand il vient de dépenser 3000 balles dans un ordi tout neuf !
Il ne va pas non plus péter sa nouvelle version Windows ou MAC pour complaire à vos services désuets !

Reco :

Mise à jour en conformité avec les technologies actuelles +UX/UI + Veille techno + test recettage avec palette utilisateurs LAMBDAS avant de faire une MAJ ou une release de vos sites.

Formez vos personnels sur les MAJ navigateur + cache... (par pitié) !!


Risque sans action de votre part :

  • Courir après les cotisations qui n'ont pu être réglées,

  • se tromper dans les montants des réglements,

  • réclamer des versements déjà effectués par les entrepreneurs.

  • perte de notoriété, (oui ça peut être pire que maintenant)

  • dégoût fondé de l’utilisateur final pour le service public,

  • pertes de compétences,

  • pertes d'emploi.

  • Pôle emploi... vous y retrouverez vos copains du RSI

Cette liste n'est pas limitative...


Enfin je terminerai avec cette douce note.

Je vous envoi la facture parce que tout travail mérite salaire ! Et qu'il ne faudrait pas qu'on vous épingle pour travail dissimulé vos services SI, ça ferait un peu tâche !

5000 euros HT tout rond incluant un % de remise pitié

Prix après geste commercial malgré les éléments à charges pour manquements de votre côté. Je vous fait également grâce des 94cts restant, parce que je n'ai pas envie de me prendre en plus le chou sur l'arrondi supérieur au moment de ma déclaration sur vos feuilles qui ne contiennent pas les bon taux et que je vous demande également de modifier depuis des semaines.


Sinon

Je forme aux Best Practices du Numérique.

Je connais 85 développeurs ultra-compétents. Appelez-les de ma part des fois que...



Combien coûte le manque de Formation du personnel URSSAF aux usages du Numérique et la carence UX/UI du domaine https://www.ti.urssaf.fr/ à l'entrepreneur sur une période de 3 mois...


Facture détaillée du manque à gagner de l'entrepreneur : 11000.94 euros sans la remise


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2018 par lavoisneadutalent.com - Strasbourg - 67000 - E-mail : contact@lavoisineadutalent.com - Mentions légales - CGV

Digital Knowledge Transfer

EN DIRECT
DU  BLOG