Passeur 4.0

J'interviens depuis plus de 12 ans auprès de PME, Agences et Grands Comptes, organismes de formation pour les accompagner dans leur accélération digitale et je m'emploie à leur accorder une attention sur-mesure pour qu'elles puissent atteindre leur plein potentiel numérique.


Faire de l'apprentissage digital un plaisir


Accompagner, transmettre est bien plus de que remplir le cerveau d'un apprenant avec des connaissances à retenir. L'enjeu est de lui fournir les outils appropriés dont il a besoin pour développer et mettre en oeuvre des leviers cruciaux pour la réussite de l'entreprise 4.0.

La transition numérique est parfois subie par l'employé. Pourtant, elle est un formidable tremplin professionnel.

Cela s'explique par le besoin nécessaire et croissant des entreprises Françaises à investir dans les technologies numériques pour rester dans la course. Ces dernières investissent souvent beaucoup d'argent sur des solutions mais oublient le plus important : la montée en compétences de leurs équipes pour les exploiter.


Mes objectifs éducatifs


Du besoin d'accompagnement dans la prise en main des outils numériques ou de conseils, les buts prioritaires sont que l'apprenant gagne en autonomie, s'intègre dans un secteur porteur et prometteur dans les meilleures conditions possibles.

De favoriser une balance aussi bien théorique que pratique des outils digitaux pour faciliter leur maîtrise et leur compréhension et d'en saisir tant les aspects techniques que fonctionnels dans une perspective stratégique et opérationnelle.


Mon objectif romantique : combattre le Syndrome du Click & Collect


Au cours de ma carrière de consultante et d'intervenante, je me suis heurtée à une idée communément admise par beaucoup : La croyance que TOUT se fait en un clic ! Qu'assimiler et comprendre les techniques est obsolète puisqu'il y a internet.


OK GOOGLE !

gif

Ce cliché est une pandémie et mérite un nom à ce titre :

Le syndrome du click & collect

Je clique et je suis récompensé sans effort. L'étonnement provoqué par le labeur à fournir fait qu'il y a beaucoup d'appelés mais très peu d'élus...





La raison de mon engagement au service de la formation et de l'éducation aux métiers du Numérique.


C'était un matin de Juillet 2013, j'accueille Thomas, élève de 3ème en stage de découverte. 15 ans, 1m80, vissé sur son smartphone. Il veut découvrir les métiers de la communication, parce qu'il dessine bien et qu'il est tout le temps sur l'ordi.

Ok !

Réunion, brief client en anglais, audit du site, rédaction des recommandations en Espagnol, corrections, recettages des applications. organisation de salons, création de Mock-up. Suivi des stratégies SEO, SEA. Suivi des clients, enrichissement CRM, création de workflows et webapp automatisés. Analyse des retombées presse, Lead generation... posts sur FB et LinkedIn.

Pause !


gif

Thomas me regarde effrayé. Je lui demande ce qui ne va pas. L'air fort désappointé, il me lance:

"Je croyais que la com' dig' c'était tranquille pépère !"

Que les logiciels ils faisaient tout tout seuls !

L'histoire aurait pu s'arrêter là si son clone d'une trentaine d'années, quelques mois après, ne m'avait fait à quelques synonymes près la même remarque.


C'est pourquoi j'essaye de faire en sorte que mes élèves associent l'exigence et le dépassement de soi au cœur du savoir-faire des métiers du numérique, en apportant une approche pratique et des retours d'expériences professionnelles riches à tous ceux qui souhaitent élargir leur esprit, déployer leur talent, améliorer leurs compétences ou tout simplement satisfaire leur curiosité.


Le but est de provoquer une prise de conscience digitale et IRL*. Soulever le rideau du #Yakaclicker et démontrer qu'il y a derrière chaque écran, site web, application, vidéo, campagne emailing, Facebook, LinkedIn... Un panel de connaissances remontant parfois aux premières heures de l'Homme, qu'un clic ne suffirait pas à venir au bout de l'appétence de ce dernier pour rester le maître du monde qu'il s'est construit. Qu'il doit sans cesse se renouveler, apprendre, semer, cultiver, récolter, transmettre.

#IlVaFalloirBosserDur !


*IRL : In Real Life | Dans la vraie vie



  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2018 par lavoisneadutalent.com - Strasbourg - 67000 - E-mail : contact@lavoisineadutalent.com - Mentions légales - CGV

Digital Knowledge Transfer

EN DIRECT
DU  BLOG